vendredi 5 décembre 2014

Plein les oreilles


Une idée soufflée par une instit rencontré il y a quelques semaines pour un boulot m'avait bien plu, je l'ai donc fait avec Z : fabriquer un Loto sonore. Le principe : on enregistre des sons (nous, on s'est limité aux sons de notre maison), et il faut, en les réécoutant dans le désordre, les reconnaître et placer la carte représentant le bon son sur le visuel correspondant . On a donc passé en revue tous les sons des placards, machines, objets, jouets, Z s'est transformé en parfait ingénieur du son. Il a aussi proposé quelques sons bien à lui qu'un novice ne pourrait pas reconnaître : sa main qui frappe contre un miroir, faire du bruit avec le plastique des lunettes de piscine, appuyer sur les petits boutons du gyrophare qui ne fonctionne pas de son vélo, telle ou telle petite voiture qui roule...
C'est rigolo de voir comment on reconnait précisément le moindre interrupteur ainsi que les grincements particuliers de tel ou tel placard. Marrant aussi de voir qu'une fois isolés certains sons ne sont plus du tout reconnaissables. 







1 commentaire:

  1. Je cherchais une idée de jeu pour nos soirées boulonnaises entre amis. Un couple de non-voyants ne peut pas y participer quand on joue à Times up. Avec ton idée, on pourra les inviter. Et penses à déposer un brevet !

    RépondreSupprimer