mardi 2 décembre 2014

Les gâteaux et la liste


Un week end sans ses parents, à l'aventure avec son cousin et son oncle dans la maison de campagne. Il est parti avec ces desserts dans son sac, et puis avec ses bottes, ses chaussons dépareillés, son doudou, un change, sa brosse à dents. Pour faciliter le boulot de l'adulte qui s'occuperait de lui, j'ai ajouté une petite liste dessinée de ces 5 ou 6 choses à ne pas oublier à remettre dans le sac. J'ai briefé Z avant de partir en lui montrant les dessins et lui expliquant qu'il pourrait vérifier qu'il a bien tout pris avant de partir. Erreur ! Je m'en rends de plus en plus compte, ce petit bonhomme prend tellement les choses à coeur qu'il ne faut pas trop lui en demander, tant il s'impose déjà tout seul une rigueur parfois étonnante : en partant en rer rejoindre les autres il ne voulait plus quitter son bout de papier, la gardant dans la main. Le lendemain soir il m'a rapporté qu'il avait pleuré le matin au réveil parce qu'il avait peur d'oublier quelque chose de la liste. 
Ça m'a rappelé les propos du "quelqu'un" qui nous a aidé à surmonter  et résoudre le problème de constipation chronique de Z cette année : il nous a dit de faire attention à ce que notre enfant, aussi mature soit-il pour son âge, ne soit pas pris dans des enjeux d'adulte. Cette phrase résonne en moi depuis. Z m'a l'air en effet tellement responsable, prévoyant, qu'on a tendance à oublier qu'il n'a que 3 ans et demi. Sa précision parfois, sur les mots ou formules. Moi, le matin : "tu te déshabilles ?" lui : "tu veux plutôt dire que j'enlève mon pyjama ?". Il me reprend toujours sur des formulations (sans parler des gros mots). Il parle parfois comme dans un livre "oh, quel jo-li escalier en pierre !" disait-il l'autre jour. Il conjugue les verbes presque à la perfection, et depuis quelques jours dit même je NE sais pas. Ses chaussons, il les met dès qu'il quitte son lit même si c'est pour nous rejoindre en pleurs la nuit après un cauchemar. Ces questions sur les mots, sur les nombres, ses petits calculs mentaux ou déductions, les syllabes qu'il reconnaît dans les livres et sait déjà prononcer, cette mélodie au piano qu'il mémorise et rejoue avec tous les doigts et pas seulement l'index. 
Tout cela me fait parfois un peu peur, et notre boulot, à nous parents, c'est de lui permettre au maximum d'être un enfant, avec des soucis d'enfant, et de repousser les tracasseries à plus tard, le plus tard possible ! Comme toujours, trouver la balance entre aider à grandir, autonomiser, et préserver l'innocence, la spontanéité du petit enfant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire