mardi 31 décembre 2013

Les vagues

C'est un petit garçon qui change, qui avance et recule comme les vagues, mais c'est jamais pareil, alors on ne s'ennuie jamais, même quand ça recule. Il ne veut plus faire pipi dans le pot depuis plusieurs semaines ? On remet les couches. La constipation revient, il demande des bisous sur son ventre qui a mal, et puis même sur ses fesses qui ont mal (ça...), et des massages sur son ventre. Et puis ça circule de nouveau sous son nombril, les couches se succèdent. Et puis le pot refait son apparition, et avec eux les slips qu'on ressort de la valise. On s'adapte, il choisit, on discute, on écoute, et puis tant pis, et puis hourra. 
Depuis qu'il est à Boulogne il réclame de se coucher, parfois même avant 20h, alors que chez nous c'est si rare, en tous cas avec moi, surtout si tôt. Je veux aller dormir. Surement normal chez d'autres enfants, mais de l'ordre du surnaturel pour lui. Alors il rejoint son lit douillet, réclame la même histoire le livre de la jungle, ou le petit bateau, la même chanson, puis l'autre, le lait de soja avec de la vanille, les petits rituels. 
Depuis que le transit intestinal va mieux, le petit garçon qui chafouinait souvent, se tordant de douleur et marchant comme un cowboy à force d'être gêné finit par nous couvrir de blagues, de jeux de mots, il parle "anglais", invente des phrases, et des mots comme l'oiseau qui s'appelle le xipopok, il faut même parfois le punir quand il crie trop fort pour s'amuser et qu'il ne s'arrête plus. Il grimpe sur les genoux de son grand-père, découpe des feuilles sur lesquelles il a griffonné des vagues qui veulent dire "gwe-na-ël". 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire