lundi 26 août 2013

5 jours de marche en Lozère, à trois, avec un âne ! #1



Premier jour

Arrivés au point de départ à Castagnols avec quelques heures de retard et après une route de nuit, on est bien fatigués avant même de commencer notre randonnée !
Elvir nous forme pendant une heure pour bien nous occuper de notre âne qui s'appelle Macumba. (Z dit "ta Cumba") 

Il faut lui curer les sabots tous les matins, la brosser à rebrousse poils pour enlever les poussières et les cailloux, puis dans le bon sens avant de mettre sur son dos le tapis et le bâts (l'armature en bois qui sert à fixer les sacoches). Il nous dit comment faire quand il ne veut plus avancer. 
On nous apprend aussi 2 sortes de noeuds pour accrocher l'âne : un avec une corde courte, l'autre avec une corde longue. 

Macumba est une star de la télé, ils l'ont utilisé pour un documentaire sur Arte sur le chemin de Stevenson. Elle mange des framboises avec tout le framboisier autour.

Z ne veut pas trop monter dessus, il veut retourner dans le camion, et même à Paris, alors que quelques jours avant il ne parlait que de ça, la balade sur le "gros nane" et "dormir dans une tente". On essaie de l'accoutumer à son sors en lui faisant imaginer qu'il conduit l'âne (champ lexical automobile), et quand on est en pause il s'amuse avec le coussin à motifs sur lequel il s'assied, et joue avec comme si c'était un garage pour garer sa petite voiture bleue emportée avec nous. 

Il y a du vent, il fait froid (on s'est délestés d'un maximum d'affaires pour ne pas dépasser les 40kg autorisés sur l'âne - 40 kg enfant compris donc 30kg de bagage, ce qui n'est pas beaucoup quand on a une tente des sacs de couchage et quasiment à manger pour 5 jours - et on regrette déjà!) mais les paysages sont magnifiques, multicolores.


On arrive vers 20h30 à notre premier objectif après 15 km et pas mal de dénivelé, Macumba a droit à de l'orge et rejoint d'autres ânes dans un champ, nous on installe la tente dans une écurie vide remplie de paille pour passer la nuit. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire